Téléphone : 06.22.37.80.15 

Sphère professionnelle

Sphère professionnelle : Psychologue en entreprise

« L’obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s'agit pas seulement de rechercher la conformité à des obligations précises mais d'obtenir le résultat attendu (assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés). »

En tant que chef d’entreprise ou DRH, vous devez donc veiller aux conditions de travail,et au bien-être de vos salariés, limiter le stress, respecter l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle…

Bref, il vous faut (re)mettre l’humain au centre de vos préoccupations !

L’entreprise peut être le terrain de développement de pathologies chez certaines personnes. Malaise, tension, diminution de l’énergie, perte du plaisir de travailler, démotivation, peuvent anticiper un profond mal-être et des manifestations somatiques pouvant mener à des arrêts de travail et aux très actuels "bore out" et "burn out".

Que peut vous apporter un psychologue au sein de votre entreprise ?

Vous libérer du temps, ainsi qu’à votre service des Ressources Humaines, vos managers et votre CSE !

Il peut incarner LA mesure pour protéger la sécurité mentale de vos collaborateurs et prévenir les risques professionnels.
Amélioration du climat, diminution des maladies psychosomatiques, des arrêts de travail et de l’absentéisme, restauration du plaisir de travailler et de la confiance, émergence de nouveaux talents…voici quelques effets secondaires de l’intervention d’un psychologue. 

Il peut incarner le rôle de générateur de bienveillance (toxic handler) : c’est une personne qui peut absorber les souffrances des personnes au sein d’une entreprise.

C’est une sorte de catalyseur grâce à son écoute.

Au-delà des difficultés ou conflits rencontrés dans le monde du travail, chacun ramène ses problématiques personnelles et familiales au bureau ; avoir une personne qui peut accueillir la parole libre sans jugement et détecter le besoin d’une prise en charge pour protéger sa santé peut être précieux.

Votre service RH n’a peut-être pas le temps d’endosser ce rôle, ni l’envie d’ailleurs. Cela lui permet de consacrer du temps à autre chose.

De son côté, le collaborateur préfère parfois se confier à une personne neutre, qui ne sera pas assimilée à la direction et qui ne le jugera pas.


Le psychologue peut venir en soutien du Référent du CSE.

Les ordonnances Macron ont créé une fonction permettant à un élu du CSE en particulier de devenir l’interlocuteur privilégié des victimes de harcèlement et de sexisme. (Article L2314-1). 


Le psychologue peut intervenir en cas de conflits internes.

Diplômée du DEMF depuis 2015, je peux endosser le rôle de médiateur en tant qu’intervenant externe neutre, indépendant et impartial, afin de garantir la mise en place du cadre nécessaire au déroulement d’une médiation.


Le psychologue peut accompagner vos collaborateurs dans leurs fonctions de management.

Propulsés très vite à des fonctions à fortes responsabilités, je peux les aider à prendre du recul et prendre la mesure de leur rôle de manager.

Dans les entreprises technologiques (les ESN notamment), ce sont parfois les geeks, les experts techniques, qui se retrouvent à gérer des équipes et ce, sans formation au management. Celà peut les mettre en difficulté, diminuer leur légitimité en tant que leader et impacter la réussite du projet. 

Les soutenir en les aidant à communiquer et à piloter leurs collaborateurs en prenant en compte l'aspect humain peut leur faire gagner du temps.


Le psychologue peut mesurer ou influer sur la performance de votre entreprise.

Etes-vous certains que vos collaborateurs trouvent les fondamentaux du sens à leur travail dans votre société ? Si un collaborateur ne les trouve pas, le sentiment de perdre l’utilité de son travail peut amener absentéisme, désengagement... tout cela a un coût pour l’entreprise !

La quête de sens dans le travail est un enjeu essentiel aujourd’hui. Ses effets sur la performance économique sont immédiatement mesurables.

Vos collaborateurs ?

> Ressentent-ils davantage d’affects positifs que négatifs au travail ?
> Sont-ils satisfaits du contenu de leur missions ?
> Ont-ils le sentiment de développer leurs compétences ?
> Mesurent-ils l’impact de leurs actions ?
> Ont-ils le sentiment de contribuer et/ou d’adhérer à un projet global d’entreprise ?
> Ont-ils une vision claire de leur rôle, de leur contribution, et de leurs objectifs au sein de l’entreprise ? 

Le psychologue peut être un éveilleur de potentiels.


Pourquoi faire appel à Lumiz'Ailes ?

Je possède 21 ans d’expérience terrain dans des services de Ressources Humaines au sein d’entreprises compétitives. J’ai participé et mis en place des process du cycle de vie d’un salarié en entreprise (depuis son recrutement jusqu'à sa sortie de l’effectif) et ai été tant au service des collaborateurs que des dirigeants.

Je peux vous aider à évaluer et à valoriser le potentiel humain de votre entreprise.

Je peux vous conseiller et vous accompagner, ainsi que vos salariés.

Œuvrons pour construire les fondations saines de vos relations employeur/employés !

Mon cabinet de psychologie se situe à Aubagne. Je me déplace dans tout le département des Bouches du Rhône (Marseille, Gémenos, La Penne sur Huveaune, Aubagne, La Ciotat, etc.) et également dans les départements limitrophes. J'étudierai toute proposition de mission en IDF.

Share by:
Interview ProntoPro